QU’EST-CE QUE LA BÉTALECTURE ?

La bétalecture professionnelle est une critique du fond qui propose une vue globale et des pistes de réflexion sur le fond et la forme. Les objectifs sont, en toute bienveillance, de :

  • Proposer des pistes de réflexion pour la révision de votre texte
  • Identifier les points forts ou les points à potentiel pas suffisamment exploités
  • Identifier les points d’amélioration de votre texte
  • Vous aider à comprendre le point de vue de votre lecteur et savoir pourquoi et où il pourrait décrocher.
  • Vous accompagner dans la finalisation de votre projet
  • Relancer la motivation et retrouver la confiance

L’auteur ou l’autrice reste à tout moment maître de son texte, nous ne sommes pas des éditrices qui suivent une ligne éditoriale, nous ne nous mettons pas non plus à la place de l’auteur.

Nos remarques ne sont que des propositions d’amélioration. Notre rôle est de mettre le doigt sur ce dont l’auteur n’avait pas forcément conscience, pour qu’il choisisse ensuite de les garder, en sachant cette fois-ci pourquoi, ou de les réarranger.

POUR QUEL TYPE DE TEXTE ?

La BÉTALECTURE intervient juste après le premier jet et vos propres corrections. C’est la première fois où votre texte va être confronté à d’autres regards que le vôtre.
Elle concerne aussi bien des textes de FICTION (romans) que des textes de NON FICTION (essais, témoignages, guide, etc.).

Pour les livres de FICTION, les pistes de réflexion concernent :

  • l’écriture
  • les choix narratifs
  • l’intrigue
  • les dialogues et les descriptions
  • la cohérence et la crédibilité
  • les personnages
  • le rythme…

Pour les livres de NON FICTION, les pistes de réflexion concernent :

  • l’écriture
  • le positionnement (le lecteur cible, le thème abordé)
  • le plan et l’articulation logique de l’ensemble
  • l’équilibre théorie/illustrations et exemples…
« J’ai découvert en quelques mois le monde des éditeurs, des imprimeurs et des correcteurs, j’ai eu une chance extraordinaire de me retrouver en contact avec vous, jamais je n’aurais pu imaginer qu’une correctrice puisse aller aussi loin dans la mise en évidence de ce qui peut choquer ou ennuyer un lecteur. Je suis plus que ravi de votre prestation ! »​
Marcel Nizon
Entrepreneur, formateur et auteur de livres de management
« Les points les plus importants soulignés par Leslie ont porté sur la construction du récit. Mon roman, qui est un "policier", laissait apparaitre l'identité du coupable beaucoup trop tôt dans l'intrigue, certains personnages n'étaient pas assez étoffés, il manquait des scènes de transition et d'autres par contre étaient répétitives. Je considère que mon roman, après les modifications que j'ai apporté à la suite de la betalecture, s'est nettement amélioré par rapport à la version initiale et c'est une expérience que je rééditerai pour mon prochain livre. »
Auteur de Trois morts pour un fauteuil
Bernard Favereau
Auteur de romans et polars
« Je ne pensais pas que la bétalecture donnerait lieu à un rapport aussi détaillé. Bravo pour ton retour rapide ! J’aurais dû penser à faire appel à toi plus tôt… C’est très agréable d’avoir des retours constructifs. »
Émilie Vila
Autrice de thrillers
« Bravo pour l'excellent travail d'analyse que vous avez fait ! Les idées que vous me donnez vont m'aider à renforcer mon intrigue. En tous les cas, j'ai désormais de très belles pistes de réflexion pour améliorer mon texte (style et intrigue). Merci encore pour votre professionnalisme ! »
Laetitia Midou
Romancière
littérature générale

QU’OBTENEZ-VOUS ?

Vous obtenez un fichier pdf de votre texte avec des annotations manuscrites en marge, ainsi qu’un rapport de plusieurs pages.

La bétalecture nécessite ensuite de la part de l’auteur un gros travail de reprise de texte.

Comme témoigne un de nos auteurs, Bernard Favereau: « les remaniements que j’ai effectués ont représenté un travail considérable, parce qu’il est toujours difficile de revenir sur un texte que l’on considérait comme finalisé. J’y ai toutefois trouvé un certain plaisir, en ayant le sentiment d’apporter des modifications qui faisaient sens et qui donnaient de l’étoffe à mon récit. »

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez les principales étapes lors de la bétalecture et de la correction de votre texte en regardant le podcast proposé par Anaïs W., coach en autoédition et autrice, avec qui nous avons la joie de travailler.